Histoires de radio

Taiwan:
De 1928 à 2018, les 90 ans de Radio Taiwan International.




L'expression « Pour moi c'est du chinois » ne s'applique pas à RTI ! N'ayez crainte, La voix de Taiwan diffuse en français depuis le 10 octobre 1950 !



90 ans d'histoire.
Radio Taiwan International (RTI) est la radio publique internationale de Taiwan. Elle a vu le jour sous l'appellation « Central Broadcasting System » en 1928, à Nankin en Chine.
Depuis plus 90 ans, elle est la seule voix de la République de Chine à destination de la communauté internationale.

Une organisation à but non lucratif.
Jouant pleinement son rôle de radio publique, RTI a couvert tous les évènements majeurs survenus dans le pays depuis les années 30. Le 1er janvier 1998, la radio a été restructurée et est devenue une organisation à but non lucratif, elle fait appel aux dons mais a toutefois bénéficié d'un important budget de l'état lors de sa retructuration.

Une station, cinq réseaux.
Les programmes de RTI couvrent des thèmes tels que la musique, ladémocratie, les arts, la culture, la société et l'économie.
RTI est divisée en plusieurs réseaux de programmation qui sont : actualités, chinois mandarin, taiwanais (minnan), langues étrangères et réseau musical. Le réseau musical diffuse spécifiquement des émissions en numérique.
RTI diffuse quotidiennement en chinois mandarin, taiwanais (minnan), hakka, cantonais, anglais, allemand, français, russe, espagnol, japonais, vietnamien, thaïlandais et indonésien. Les cinq réseaux offrent au total plus de 2.200 fréquences-horaires.

Des studios situés en bord de mer à Taipei.
Les locaux de RTI comptent 28 studios équipés des plus modernes modes d'enregistrement et de diffusion. Comme nous sommes dans un pays qui aime les traditions, un espace a été réservé à un mini-musée qui contient des objets historiques ainsi que des documents, lettres et souvenirs envoyés par les auditeurs depuis les quatre coins du monde.

Une tradition des ondes courtes
Sécurité oblige, Taiwan avait reparti ses moyens de diffusion dans différentes stations implantées sur l'île de Taiwan et situées à Lugang, Fangliao, changzhi, Danshui, Baozhong, Kouhu et Minxiong.
Le fait d'être devenue une organisation à but non lucratif en 1998 a obligé RTI d'optimiser ses moyens de transmissions en renforcant certains centres émetteurs et en arrêtant d'autres grâce à un budget spécial de 1,3 milliard de dollars accordé par le Gouvernement. Actuellement, RTI dispose des centres émetteurs ondes courtes suivants :
Kouhu, 23°32'07.5"N 120°10'07.1"E (100 kw)
Baozhong (Paochung) 23°43'25.8"N 120°18'00.0"E, (6 x 300kW et 4 x 100 kw lancé en 2012 et  réceptionnés le 15 mai 2014)
Danshui (Tamsui) 25°11'08.7"N 121°24'58.2"E (4 nouveaux émetteur de 300 Kw mis en service le 10 septembre 2014)
Huwei a été fermé en 2013 et ses installations transférées à Danshui, il diffusait vers la Chine et dépendait à ses origines du gouvernement et du département de la Défense.  .
Tainan était le site d’émission le plus important de toute l’Asie de l’Est, il a été également fermé fin 2013, il diffusait entre autre les émissions « Sound of Hope ». Fangliao-Changzhi a été également fermés.
Pour terminer n'oublions pas le site historique de Minxiong, dans le comté de Jiayi 23°33'52.6"N 120°25'47.1"E. Ce centre, toujours en service, héberge le National Radio Museum dont l'un des joyaux est un émetteur ondes moyennes qui était en service au moment de la seconde guerre mondiale. Les trous faits par les balles sur les murs durant la guerre sont d'ailleurs encore visibles de nos jours. Ce musée héberge également un bâtiment de deux étages de style japonais érigé en 1940 qui a officiellement été classé patrimoine historique.

Une vision mondiale
La retructuration a conduit à des partenariats avec de nombreuses stations dont la V.O.A., la DW, RFI, WRMI, Voice of Russia, Radio Australia, Radio Canada International et Radio Free Asia.
Bien que la majorité des émissions en ondes courtes partent des émetteurs de Taiwan, plusieurs d'entre elles sont prises en relais sur ondes courtes des stations de Woofferton (Babcock Media ex. BBC) en Grande Bretagne et Okeechobee (Radio Miami International WRMI) aux USA, Issoudun (TDF) en France et Dhabbaya (International Broadcasting Board) dans l'Emirat d'Abou Dabi.
Les centres émetteurs de RTI assurent le relais de Radio France International et de Radio Miami International.

La voix de Taiwan à l'heure du numérique.
Avec l'avènement du numérique, RTI assure une présence sur Facebook et son site internet sur lequel les émissions sont diffusées.
Le site Internet de Radio Taiwan International est riche de 11 langues différentes, propose des newsletters en chinois et en anglais ainsi que des nouvelles constamment remises à jour.
Suite au développement d'Internet, la diffusion en ondes courtes devrait être supprimée dans les prochains mois.

Coordonnées:
Fréquences: http://www.shortwaveschedule.com/index.php?station=50
Site Internet : http://french.rti.org.tw/
Blog du service français : https://rtifrench.wordpress.com

Vous pouvez contribuer en donnant à RTI
Par virement bancaire, voici les coordonnées de la radio : Bénéficiaire: Radio Taiwan International
Banque: Taipei Fubon Commercial Bank SWIFT CODE: TPBKTWTP Numéro de compte : 200221669443

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Ascension
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Maroc
Rwanda
Sahara
Amérique
Antigua
Argentine
Bonaire
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Montserrat
Venezuela
Asie
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Georgie
Guam
Iran
Japon
Kuwait
Mongolie
Pakistan
Palestine
Sri-Lanka
Taiwan
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Italie
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
New-Zealand

Légendes des photos.

- Siège de Radio Taiwan International
-
-
- Le centre émetteur de Baozhong
- Antennes à Baozhong
- Antennes de Danshui
- Antennes de Houhou

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
A défaut de crédit de l'auteur d'une œuvre orpheline, les droits réservés sont d'application.
J'invite les auteurs concernées à me contacter par mail: michel chez fremy.be .
De ce fait je ne peux donner autorisation de reproduction.