Histoires de radio

Philippines:
Radio Veritas Asia, la succursale asiatique de Radio Vatican.




En 1958, les évêques désirent créer une station de radio pour couvrir l'Asie.



L'idée de Radio Veritas Asia a été acceptée par le Pape Pie XII, car la station était complémentaire à Radio Vatican et allait diffuser vers des régions que la station vaticane avait du mal à couvrir.
Après la mort de Pie XII, l'idée a été soutenue par le Pape Jean XXIII.

Les Philippines étaient le pays catholique d'Asie le plus proche de la Chine.
Le cardinal Rufino Santos, qui était alors l'archevêque de Manille, fut chargé de la création de la radio en 1961. Il créa "Le Centre d'éducation et d'information de la radio philippine" (PREIC), qui donnait un statut juridique à Radio Veritas Asie pour obtenir une licence.

Toutes les organisations catholiques se sont mobilisées pour trouver les moyens financiers. L'Allemagne a apporté un soutien important: Le Chancelier allemand, Konrad Adenauer, avait pris l'engagement que le gouvernement allemand paierait 75% de l'équipement et de l'installation de la station.

Trois ans plus tard, un contrat est signé avec Siemens pour l'installation de 2 émetteurs de 100 kW. L'archidiocèse de Manille donnait un terrain à Fairview, Quezon City pour y installer la station.
Après de nombreuses difficultés, la station a finalement pris l'antenne le 11 avril 1969 par le diffusion d'un message du Pape Paul VI .

En 1970, le Pape Paul VI s'est rendu sur place pour inaugurer la RVA et créer une Fédération des Conférences Épiscopales d'Asie (FABC). Le bureau de la communication sociale de la FABC s'est vu confié la station.
Les émetteurs Radio Veritas étaient installés à Malolos-Dakila, à 30 km au nord-ouest de Manille. Un ancien émetteur Gates de 50 kW à été ajouté.

Après la rupture d'un des deux émetteurs de 100 kW en juin 1972 et la seconde le 18 août 1973, la transmission en ondes courtes a dû être annulée. Seul le service national sur ondes moyennes était maintenu.

À la demande du Secrétariat d'État du Vatican, le Nonce Apostolique à Manille a initié la réactivation de la station par une réunion le 13 septembre 1973. Grâce à un nouvel appel de fonds Radio Veritas a pu reprendre ses émissions internationales

Pendant les manifestations qui ont mené au renversement de Ferdinand Marcos en 1986, la station a été prise d'assaut par des soldats fidèles à Marcos. Ils ont brisé l'équipement technique pour empêcher la couverture des événements à Manille.
La station a été détruite.

1986, Radio Veritas a mis en service un nouveau centre émetteur pour ses programmes internationaux à  Palauig, à 150 km au nord-ouest de Manille, sur la côte de l'île principale des Philippines: Luzon. il comprend 2 émetteurs de 250 kW Brown Boveri et 13 antennes-rideaux.

En 1991, le service national, resté sur l'ancien site, s'est complètement séparé du service international pour devenir une station de radio nationale pour les Philippines et a changé son indicatif d'appel en DZNN. La station a transféré son studio à plusieurs endroits - de Quezon City à Makati, puis à Ortigas, jusqu'à ce qu'elle puisse s'installer dans son studio actuel à West Avenue au coin de l'EDSA à Quezon City. :Veritas 846 Radio Totoo. La station a également transféré son émetteur de la ville de Malolos à Barangay Taliptip, Bulacan. Elle diffuse maintenant avec 50 kW sous l'indicatif DZRV-AM
Le service international est, lui, resté sous la responsabilité des évêques de la FABC.

1992, RVA diffusait en 16 langues au moyen de 3 émetteurs ondes courtes de 250 kW. Le troisième émetteur, un ABB, était un cadeau personnel du Cardinal Josef Hoeffner Archevêque de Cologne.

Outre les émissions de Radio Veritas, RVA louait ses émetteurs a d'autres radiodiffuseurs comme Radio Free Sarawak en 2010.
Les émetteurs assuraient le relais des émissions de Radio Vatican. En échange les émetteurs de Santa Maria de Galera diffusaient des émissions de RVA vers le Pakistan et les Philippines. Cette coopération a pris fin le 24 mars 2018 suite a la réorganisation de Radio Vatican.

RVA a développé ses services en ligne en parallèle avec l'O.C. mais vu la chute des dons, elle a mis fin à ses émissions en ondes courtes.
 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-
- Photo Jaisakthivel-Thangavel
- Photo Jaisakthivel-Thangavel

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .