Histoires de radio

Palestine:
La station de radio arabe des Services Secrets anglais.




1942, une mystérieuse station de radio voit le jour : Radio Sharq al-Adna.



Qui se cache sous cette station qui diffuse en arabe ?
La station « Sharq al-Adna » appartient à la société privée « Near East Arab Broadcasting Station » dont le siège est à Jérusalem et les studios à Jaffa. Officiellement donc, c'est une station privée commerciale diffusant en arabe.
En réalité, il s’agissait d'une station contrôlée par une section des services secrets britanniques, le SEO : Special Operations Executive. Les Britanniques, qui administraient la Palestine sous mandat de la Société des Nations ont toujours démenti toute relation avec la Grande-Bretagne et affirmaient que « c'était une station exploitée par un groupe de personnes liées aux Arabes ».

Station publicitaire avec un P comme propagande.
« Sharq al-Adna » était le réponse trouvée pour combattre la propagande diffusée par les Nazis et Mussolini. Le but premier de la station était la propagande déguisée et d'aider à maintenir la stabilité politique et économique en Palestine.
Sharq al-Adna opère au moyen d'émetteurs en ondes courtes diffusant sur 3320 6135 6710 6790 9650 et 11720 kHz. Le succès de la station ne se fait pas attendre, les programmes étaient jugés de qualité dans le monde arabe, de plus, la plupart des Arabes croyaient que Sharq al-Adna, était de leur côté.
Les émetteurs avaient une puissance de 7,5 kW et étaient situés à Jaffa et certains dans l'enceinte de l'émetteur du British Forces Broadcasting Service à Beit Jala près de Bethléem.

Le départ clandestin vers Chypre.
En 1948, à la fin du mandat, la station quitte progressivement la Palestine,  Ses 4 émetteurs en ondes courtes quittent Jaffa pour Chypre où ils ont été installés dans le plus grand secret à l'intérieur de la base militaire de Zygli.
Il n'est pas très courant qu'une station privée commerciale s'installe dans un base de l'armée et continue a utilisé ses indicatifs radio de Jordanie ! Cela n'empêche pas le Gouvernement britannique de toujours nier les faits.
Les studios quittent Jaffa pour Polemidia au  nord-ouest de Limassol  Début 1950, « Sharq al-Adna » diffuse aussi sur ondes moyennes avec 7,5 kW sur 635 kHz, ce qui augmentait son audience.

La station veut améliorer sa couverture.
Dans les années 1950, un projet de développement fut mis en œuvre pour améliorer les studios et les émetteurs. En 1953, un émetteur Marconi 20 kW O.C. suivi par 2 autres Marconi 7,5 kW.
En 1955, la station se lança dans la construction d'un second site d'émission à Lady Mile, la plage de Limassol, située en bordure de la plus grande base militaire de Chypre. L'émetteur ondes moyennes est inauguré le 12 mai 1955 et diffuse sur 638kHz avec une puissance de 100 kW.

La guerre de Suez
La station met à la disposition de la Voix de l'Amérique les anciens émetteurs ondes courtes 7,5 kW. Le centre de Zygli a été utilisé par la VOA dans l'attente de la construction des relais en Grèce !
La radio a beaucoup fait parler d'elle en1956, lors de la crise de Suez et la guerre contre l'Égypte. La station a diffusé ouvertement de la propagande anti-égyptienne sous le nom de « Voice of Britain ». Elle avait chngé de main, au lieu de dépendre du MI6, elle dépendait du Foreign Office.

Une véritable guerre des ondes avec bombes.
En novembre 1956, « Voice of Britain » a diffusé ses émissions sur les fréquence de Radio Le Caire juste après qu'une bombe a explosé dans le centre émetteur d'Abu Zabal au nord-est du Caire.
Après cette aventures de Suez, le radio ne présentait plus d'intérêt pour les services secrets ni pour les Affaires Étrangères. Du jour au lendemain, on notifie à la BBC qu'elle doit gérer la station sans délai.

La fin de l'aventure.
« Sharq al-Adna » devenue « Voice of Britain » devient le « British East Mediterranean Relay » BERM. Il ne subsistera que le nom de « Sharq al-Adna » gravé à l'entrée du centre.
Ce n'est que lorsque les documents gouvernementaux ont été déclassifiés au milieu des années 90 que l’existence de liens entre la station et les services secrets a été dévoilée.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .