Histoires de radio

New-Zealand:
Voici un pays qui croit au DRM : Digital Radio Mondiale!




RNZI diffuse en DRM et est prise en relais par les stations FM du Pacifique.



Son émetteur de 100 kW diffuse la majorité du temps en DRM pour distribuer ses programmes aux radiodiffuseurs de la région.
Ses émissions couvrent le Timor oriental à l'ouest, la Polynésie française à l'est et tous les pays du Pacifique Sud entre ces deux points. La station cible donc la Micronésie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Fidji, les Samoa, les Îles Cook, les Îles Salomon, Vanuatu et Tonga.
Des dizaines de milliers d'îles peuvent capter les émissions de RNZI, soit en direct sur ondes courtes, soit en rediffusion sur les émetteurs locaux en FM.

Dans une zone aussi dispersée et balayée par des cyclones la radiodiffusion est un problème de sécurité. Dès que le temps se gâte, RNZI devient très vite la seule source d'information et d'alerte, surtout depuis que Radio Australie a supprimé ses émissions en ondes courtes !

Grâce à la captation sur ondes courtes en DRM, les stations partenaires disposent d'un flux audio de qualité identique à la FM et très stable dans toute la zone, qui est grande comme un continent.
En cas de cyclone, les antennes ondes courtes de réception sont moins vulnérables que les antennes satellite. Le remplacement est facile, il suffit de quelques mètres de fils !
Pour l'émission, en cas de catastrophes, météorologiques ou sismiques dans le lieu d'émission en Nouvelle Zélande, de nombreux émetteurs relais peuvent assurer la continuité du service.

Radio New-Zealand International, RNZI, est une division de Radio New-Zealand elle diffuse diverses nouvelles, actualités et programmes sportifs en anglais et dans sept langues du Pacifique.
Elle a comme mission de promouvoir et à refléter la Nouvelle-Zélande dans le Pacifique et d'assurer les meilleures relations la Nouvelle-Zélande et les pays du Pacifique.
RNZI est le seul radiodiffuseur à couvrir aussi bien cette région.

L'aventure de la radio en Nouvelle-Zélande.
En 1932, le Gouvernement souhaite développer le radiodiffusion et décide de remplacer l'émetteur du Victoria Mount à Wellington.
Un bâtiment bâtiment et une antenne ondes moyennes sont construits et mis en service en 1937 pour le service national de Tatahi bay. L'émetteur a une puissance de 60 kW et l'antenne parapluie est constituée d'un mat isolé de 210m. 
RNZ International a été lancé en 1948 sous le nom de Radio Nouvelle-Zélande, une filiale de la Société de radiodiffusion néo-zélandaise. 
Lors de sa constitution, la station a utilisé deux émetteurs de 7,5 kW qui ont été laissés par l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Les émetteurs ont été installés dans le centre émetteur de Tatahi.
En 1987, le gouvernement a fait face à une pression croissante pour avoir une politique étrangère plus active envers la région du Pacifique. Il a mis à niveau la station et commande un nouvel émetteur de 100 kW Thomson CSF  hypervapotron avec refroidissement par air
1989. L'émetteur de 100 kW OC est installé pour les Jeux du Commonwealth qui se sont déroulé l'année suivante.

Depuis 1990, le centre de transmission est installé à Rangitaiki, à 41 km à l'est de Taupo, au centre de l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Le son est transmis en numérique depuis les studios de Wellington, à 400 km au sud de Taupo.
Le centre émetteur est contrôlé depuis le studio de Radio New Zealand House à Wellington.

Un second émetteur Thales de 100 kW DRM a été installé en 2005. Il était destiné à fournir un signal de bonne qualité pour le relais par les 14 stations de radio partenaires du Pacifique. Il a été mis en service en 2006

L'émetteur analogique actuel a  continué à délivrer un signal analogique à ondes courtes aux auditeurs individuels du Pacifique.  Depuis juillet 2016, l'émetteur analogique de 1989 a été mis hors service et c'est l’émetteur DRM qui assure l'entièreté du service. Pendant la saison des cyclones, RNZI peut modifier son système de diffusion et choisir de diffuser entièrement en analogique cette méthode permet de continuer d'alimenter le réseau des émetteurs FM avec une qualité moindre et de fournir temporairement un service à temps plein permettant à tous les aux auditeurs individuels de capter les émissions sur ondes courtes.
Cet émetteur joue un rôle très important en période de cyclone, surtout qu'il est le seul radiodiffuseur à proposer un tel service depuis l’arrêt des émetteurs ondes courtes de Radio Australie et des émetteurs ondes moyennes de TDF en Polymésie et Mélamésie.

RNZI dispose de 4 antennes fabriquées par TCI en Californie : Deux pour les fréquences les plus hautes et deux pour les fréquences les plus basses (installées en 1993).
Le faisceau de 35 degrés couvre le Pacifique Sud-Est et l'Amérique du Nord. Le faisceau de 325 degrés recouvre le Pacifique Sud-Ouest, le NE, l'Australie, le Japon, la Chine et l'Europe. 
Avec les antennes combinées deux à deux, en parallèle, le faisceau s'élargit à 140 degrés. la quasi-totalité du bassin du Pacifique est couvert.  
Les antennes sont alimentées par des alimentateurs à ligne ouverte de 300 ohms avec un système complexe de couplage et de commutation. Une grande grille réfléchissante forme une toile de fond à chaque réseau d'antennes et la tension sur les dipôles est maintenue avec un système de poulies et de contrepoids. 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

- RNZI, la voix essentielle du Pacifique
- L'ancien émetteur de Tatahi bay
- Centré émetteur de Rangitaiki,
- Intérieur de l'émetteur
- La zone principale de diffusion
- Récepteur DRM

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .