Histoires de radio

Monaco:
Le centre émetteur de Radio Mont-Carlo à Fontbonne.




Souhaitant diffuser la propagande des nazis sur le bassin méditerranéen, l'Allemagne décide de créer une grande station de propagande en Principauté de Monaco. Le début de Radio Monte-Carlo !



Les studios de Radio Monte-Carlo devaient être installés à Monte-Carlo et l'émetteur serait situé sur le plateau de Fontbonne, un contre-fort dans le Mont-Agel. A 800 mètres d'altitude, sur le territoire de la commune de Peille dans les Alpes-maritimes.

La Convention est signée entre l'ingénieur en chef des PTT, représentant la Société Financière de Radiodiffusion en formation et la Deutsche Ausland-Rundfunk-Gesellschaft.

Les travaux de la construction de l'émetteur commencent immédiatement mais s’éternisent au point que la station diffuse au moyen de l'émetteur d'Antibes.

1944, à la Libération, les émissions sont interrompues vu qu'il n'est plus possible de diffuser via l'émetteur d'Antibes. Les actions allemandes et italiennes de RMC sont mises sous séquestre par la justice monégasque. Suite à un accord entre Monaco et la France, la Sofirad, reçoit une partie des participations allemandes et italiennes et détient alors 83,33 % du capital de la station. Les 16,67 % restants reviennent au gouvernement monégasque qui obtient la Présidence du Conseil d'administration.

1er juillet 1945, Les émissions ne reprennent officiellement au moyen d'un émetteur provisoire installé dans les jardins des studios à Monte-Carlo.

1946, les travaux se terminent à Fontbonne, le centre et son émetteur de 10 kW est mis en service sur 1467 kHz soit 205m ondes moyennes.

En 1947, deux émetteurs ondes courtes de 30 kW, diffusent sur 49m71 et 42m05 afin de couvrir l'Europe et l'Afrique du Nord

En 1949, La puissance d'émission ne permet que de couvrir les alpes-maritimes, un nouvel émetteur de 120 kW est acheté et mis en service à la place de celui de 10 kW.

1954, L'émetteur de 120kW est remplacé par une unité de 200 kW. L'antenne est installée au sommet du Mont-Agel dans la base militaire. Elle est raccordée à l'émetteur par un long feeder coaxial constitué d'un cylindre metallique et d'un conducteur central.
En 1957, Un second émetteur de même type a été installé afin d'être couplés pour obtenir une puissance totale de 400 kW. La zone d'écoute de jour confortable s’étend alors aux Alpes-maritimes, au Var et aux Alpes de Haute Provence et aux Bouches du Rhône. Le couple princier est venu inaugurer les nouveaux émetteurs

 

1960, c'est l'heure de l'instauration du monopole de la radiodiffusion à Tanger et toutes les stations doivent arrêter les émissions au 31 décembre.

Parmi ses stations, il y avait « The Voice of Tangier » qui diffusait les émissions religieuses de Trans World Radio. TWR entre en négociation avec RMC pour pouvoir diffuser depuis Fontbonne.

Deux émetteurs ondes courtes de 100 kW et sept antennes directives sont installées en 1960. Tous les travaux sont pris en charge par TWR.

Malgré que c'est TWR qui paie les travaux, il en est seulement le locataire : RMC en a la propriété !

En 1965, le centre émetteur du Col de la Madone est mis en service et diffuse le programme français de RMC sur grandes ondes en remplacement de Fontbonne. Le 6 mars 1966, l'émetteur de Fontbonne diffuse, toujours sur 205 m., un nouveau programme : les émissions italo-françaises de RMC et les émissions de TWR pendant la nuit.

En 1982, un émetteur ondes courtes supplémentaire est installé, il a une puissance de 500 kW, le réseau d'antenne est adapté.

À partir de 1994 , le centre est géré par la société MCR : Monte-Carlo Radiodiffusion, le diffuseur radiophonique de la Principauté de Monaco, une nouvelle société détenue en partie par TDF.

En 2003, Le centre diffuse FRANCE INFO sur 1557 kHz 300 kW en remplacement de l'émetteur d'Antibes Plateaux-Fleuris.

En 2004, RADIO ORIENT est diffusé sur 1350 kHz avec une puissance de10 kW.

2005, des essais de diffusion en DRM ont été effectués depuis Fontbonne en direction de l'Allemagne, Les programmes de RMC ont été diffusés du 2 au 7 septembre à l'occasion de l'IFA à Berlin.

Pour effectuer cette diffusion expérimentale, MCR a utilisé un émetteur ondes courtes d'une puissance de 10 kW et des antennes directives pointées sur l'Allemagne. Les émissions ont été diffusées sur la fréquence de 7.160 Khz.

L'expérience a été prolongée à l'occasion de l'IBC d'Amsterdam jusqu'au 13 septembre sur la fréquence de 6.130 KHz.

En 2006, Fontbonne a réalisé une démonstration de diffusion en radio numérique drm sur la cote d'azur du 23 au 31 janvier sur 25.700 khz.

En 2009, à Fontbonne, ce sont uniquement trois émetteurs ondes courtes qui diffusent les émissions de TWR. Les émissions en ondes moyennes du programme italien de RMC sur l'historique longueur d'ondes de 205m ayant été transférées sur 428m, au col de la Madone.

En 2012, FRANCE INFO quitte Fontbonne et est transféré au col de la Madone

En octobre 2013, RADIO ORIENT est transféré au col de la Madone .

Au cours du quatrième trimestre 2012 toutes les installations du centre ont été démantelées : émetteurs, feeders, antennes et pylônes. Seuls subsistes les Bâtiments. Le domaine a été racheté par la famille princière.

2013, une partie du site accueille les éléphantes du zoo de Lyon recueillis la princesse Stéphanie.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Ascension
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Maroc
Rwanda
Sahara
Amérique
Antigua
Argentine
Bonaire
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Montserrat
Venezuela
Asie
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Georgie
Guam
Iran
Japon
Kuwait
Mongolie
Pakistan
Palestine
Sri-Lanka
Taiwan
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Italie
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
New-Zealand

Légendes des photos.

-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
A défaut de crédit de l'auteur d'une œuvre orpheline, les droits réservés sont d'application.
J'invite les auteurs concernées à me contacter par mail: michel chez fremy.be .
De ce fait je ne peux donner autorisation de reproduction.