Histoires de radio
Monaco:
Après Radio 428 sur Radio Andorre, Radio Geronimo sur RMC
Les week-ends, après la fin des émissions RMC diffusait sur 205 m. une station.
La station a été fondée par le publiciste Terry Yason, avec les journalistes Hugh Nolan et Geoffrey Bass, avec l'aide financière du producteur de disques Jimmy Miller (Traffic, Rolling Stones…) et du directeur de la musique pop Tony Secunda (The Move)
L'aventure de Radio Geronimo, initialement appelée Radio Jumbo Blimp, Radio 428 et Radio Rupert, a débuté en novembre 1969 sur l'émetteur de Radio Andorre avec Radio 428. Le signal était tellement mauvais en Angleterre que le projet ne durera que quelques semaines.
C'est au début de 1970 que les fondateurs ont négocié avec la M. Jacques Maziol, directeur général de Radio Monte Carlo, la location de l'émetteur de 400 kW de Fontbonne pour 800 £ par semaine.
Le 7 mars, les émissions débutaient tous les samedis de minuit à 2 heures du matin.
Les programmes étaient préenregistrés par Hugh Nolan et Barry Everitt depuis le 1 Harley Street, à Londres W.I...
Les émissions, diffusées à partir de minuit jusqu'à deux heures du matin, étaient constituées d'un mélange éclectique de jazz, folk, blues, rock et classique. Ils développaient surtout la contre-culture avec une touche d'anarchie.
Les initiateurs du projet ne voulaient pas avoir recours à la publicité : la publicité britannique leur était interdite par la loi, vu que la station n'était pas reconnue par les autorités.
Elle devait vivre des dons des auditeurs et de « Direct Mail Service » leur service de vente par correspondance de disques, posters, T-shirts, etc.
Le 25 avril, Geronimo a reçu la reconnaissance officielle de la légalité par les PTT britanniques, mais elle a continué de ne pas accepter la publicité par idéologie et refusant les pressions sur le contenu.
Le 2 mai, la station diffuse jusqu'à trois heures du matin au lieu de 2.
Radio Geronimo espère même arriver à diffuser par la suite 7 jours sur 7 de minuit à cinq heure du matin.
Avec une puissance de 400 kW, une antenne omnidirectionnelle et à plus de 1500 km des auditeurs, la station ne pouvait rivaliser avec ses concurrents comme RTL 208 m. De plus, la BBC laissait allumer son émetteur sur 206 m pendant la nuit en diffusant un signal destiné à perturber l'écoute.
Le 13 juin, Radio Geronimo va tripler ses heures d'antenne en diffusant les vendredis, samedis et dimanches.
Il fallait s'y attendre, le plan financier a échoué et la station a fermé en octobre 1970, RMC a refusé la diffusion, faute du paiement des dernières factures.
Une autre émission en anglais a pris la place de Geronimo sous le nom de Radio Monte Carlo International avec les DJ Tommy Vance, Dave Cash et Kenny Everest. L'expérience qui a été lancée en décembre 1970 s'arrêta le 27 mars 1971.
Quelques mois après, Radio Geronimo annonçait son retour grâce à de nouveaux moyens financier, mais rien ne fut fait.
Le studio de Londres a ensuite été utilisé pour différentes initiatives : des programmes promotionnels pour Pan American Airways et pour une station américaine de la côte Ouest et l'enregistrement de disques.
Hugh Nolan est ensuite parti en Afghanistan pour un temps et est réapparu sur les ondes en 1973, lorsque Ronan O'Rahilly, propriétaire de Radio Caroline, et Andy Archer, directeur du programme, décidèrent de lancer Radio Seagull.
En 2005, une station s'annonçant Geronimo et utilisant le même logo a diffusé sur ondes courtes dans la bande des 49, 41 et 31 m, mais cette station n'avait rien en commun, elle louait un émetteur en Lituanie.
L'aventure de Radio Geronimo, initialement appelée Radio Jumbo Blimp, Radio 428 et Radio Rupert, a débuté en novembre 1969 sur l'émetteur de Radio Andorre avec Radio 428. Le signal était tellement mauvais en Angleterre que le projet ne durera que quelques semaines.
C'est au début de 1970 que les fondateurs ont négocié avec la M. Jacques Maziol, directeur général de Radio Monte Carlo, la location de l'émetteur de 400 kW de Fontbonne pour 800 £ par semaine.
Le 7 mars, les émissions débutaient tous les samedis de minuit à 2 heures du matin.
Les programmes étaient préenregistrés par Hugh Nolan et Barry Everitt depuis le 1 Harley Street, à Londres W.I...
Les émissions, diffusées à partir de minuit jusqu'à deux heures du matin, étaient constituées d'un mélange éclectique de jazz, folk, blues, rock et classique. Ils développaient surtout la contre-culture avec une touche d'anarchie.
Les initiateurs du projet ne voulaient pas avoir recours à la publicité : la publicité britannique leur était interdite par la loi, vu que la station n'était pas reconnue par les autorités.
Elle devait vivre des dons des auditeurs et de « Direct Mail Service » leur service de vente par correspondance de disques, posters, T-shirts, etc.
Le 25 avril, Geronimo a reçu la reconnaissance officielle de la légalité par les PTT britanniques, mais elle a continué de ne pas accepter la publicité par idéologie et refusant les pressions sur le contenu.
Le 2 mai, la station diffuse jusqu'à trois heures du matin au lieu de 2.
Radio Geronimo espère même arriver à diffuser par la suite 7 jours sur 7 de minuit à cinq heure du matin.
Avec une puissance de 400 kW, une antenne omnidirectionnelle et à plus de 1500 km des auditeurs, la station ne pouvait rivaliser avec ses concurrents comme RTL 208 m. De plus, la BBC laissait allumer son émetteur sur 206 m pendant la nuit en diffusant un signal destiné à perturber l'écoute.
Le 13 juin, Radio Geronimo va tripler ses heures d'antenne en diffusant les vendredis, samedis et dimanches.
Il fallait s'y attendre, le plan financier a échoué et la station a fermé en octobre 1970, RMC a refusé la diffusion, faute du paiement des dernières factures.
Une autre émission en anglais a pris la place de Geronimo sous le nom de Radio Monte Carlo International avec les DJ Tommy Vance, Dave Cash et Kenny Everest. L'expérience qui a été lancée en décembre 1970 s'arrêta le 27 mars 1971.
Quelques mois après, Radio Geronimo annonçait son retour grâce à de nouveaux moyens financier, mais rien ne fut fait.
Le studio de Londres a ensuite été utilisé pour différentes initiatives : des programmes promotionnels pour Pan American Airways et pour une station américaine de la côte Ouest et l'enregistrement de disques.
Hugh Nolan est ensuite parti en Afghanistan pour un temps et est réapparu sur les ondes en 1973, lorsque Ronan O'Rahilly, propriétaire de Radio Caroline, et Andy Archer, directeur du programme, décidèrent de lancer Radio Seagull.
En 2005, une station s'annonçant Geronimo et utilisant le même logo a diffusé sur ondes courtes dans la bande des 49, 41 et 31 m, mais cette station n'avait rien en commun, elle louait un émetteur en Lituanie.
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Légendes des photos.
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Merci à tous !
J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .