Histoires de radio

Lituanie:
L'émetteur ondes moyennes de Sitkunai.




Sitkumai contre Bolshakovo : Un nouvel épisode de la guerre des ondes entre Washington et Moscou ?



À la Conférence de Washington sur la radio de 1927, la fréquence de 1386 Khz a été affectée à la station "Kowno, Lituanie" (Kowno est aujourd'hui Kaunas). 

En 1937, la décision a été prise de construire un nouveau d'émission près du village de Sitkunai, 18 km au nord de Kaunas. La construction a débuté en 1939, mais a été interrompue par la guerre. L'émetteur de 120 kW ondes moyennes était resté bloqué en Grande-Bretagne.

Dans le plan d'allocation de fréquences de Copenhague de 1948, la fréquence a été confirmée à "Kaunas, SSR lituanien".

En 1951, à titre de dommages de guerre, la Lituanie reçoit un émetteur ondes moyennes de 150 kW Telefunken 50 kW confisqués aux Allemands.
Sitkunai diffusait le "5ᵉ programme" de Radio Moscou sur ondes courtes et sur un émetteur ondes moyennes. L'autre émetteur OM diffusait le programme lituanien et un troisième a diffusé Radio Mayak

En 1964, les ondes moyennes lituaniennes font l'objet d'une modernisation : nouvel émetteur de marque Storm (Russe) sur 271 m et nouvelle antenne antifading de 257,5 m.de haut.
Par contre, l'émetteur le premier émetteur ondes moyennes sur 216 m soit 1385 kHz, semblait peu intéresser les Russes: entre 1953 et 1972, la station a été éteinte.

1974, Moscou s'attribue la fréquence de 1385 Khz pour son nouvel émetteur de Bolshakovo dans l'enclave russe de Kaliningrad, à 140 km de Sitkunai. Cette station diffuse les programmes allemands et anglais de Radio-Moscou et ensuite de la Voix de la Russie.

Légalement, un déménagement d'une station à plus de 30 km de son emplacement enregistré doit être coordonné avec les autres pays européens et transcrit à l'UIT. Cependant, Moscou n'a pas pris la peine de respecter les traités internationaux, et n'en a même pas informé l'UIT. Le plan de Genève n'a pu que confirmer la fréquence au profit de la Lituanie

En janvier 1991, au cours de la lutte des États baltes pour l'indépendance de l'URSS, Sitkunai entre dans la résistance en diffusant des programmes indépendantistes. Quelques mois plus tard, la Lituanie a gagné la lutte et a été reconnue comme un État souverain.

En 1991, lorsque la Lituanie a quitté l'URSS, les ministères de télécommunications lituaniens et russes ont signé un protocole : les Russes ont déclaré leur reconnaissance des assignations de fréquence de la Lituanie. Dans le registre de fréquences de l'UIT, la fréquence de 1386 kHz a été changée de "Kaunas, URSS" à "Kaunas, Lituanie", ce qui donne à la Lituanie, et non à la Russie, le droit d'opérer sur cette fréquence.

Cependant, la situation réelle était différente. Non seulement les Russes n'ont pas libéré la fréquence de 1386 kHz, mais, au lieu d'avoir un émetteur de 1000 kW autorisé par le Plan de Genève, ils ont lancé un émetteur de 2500 kW depuis l'enclave russe de Kaliningrad à Bolchakovo et au lieu d'avoir une antenne non directionnelle autorisée par le Plan de Genève, ils ont utilisé une antenne directionnelle à 8 mâts. Ces 2 éléments donnent une puissance rayonnée 29 fois plus qu'autorisée par les accords internationaux.

À l'automne 2001, les autorités lituaniennes ont demandé aux russes d'arrêter cette opération illégale car la Lituanie avait l'intention de lancer sa propre station de diffusion sur cette fréquence, conformément au Plan de Genève. Les Russes ont refusé et exigé que la Lituanie retire son affectation du 1386 kHz du registre de fréquences de l'UIT.

Partie de bras de fer, la Lituanie a diffusé sur le 1386 Khz avec son ancien émetteur de 75 kW avec l'intention d'installer un émetteur de 750 kW / 250 kW à SitkÅ«nai sur 1386 kHz. En mars 2002, Radio Baltic Waves International, basée à Vilnius, a reçu une licence pour diffuser sur ondes moyennes de 1386 kHz. Il faut dire que la Lituanie avait un client pour utiliser sa station : Radio Europe Libre - Radio Liberty la célèbre station américaine pas très aimée au Kremlin !

Les travaux de modernisation du site n'ont pas été faits et Radio Liberty diffusait sur l'ancien émetteur ondes moyennes, vieux de 52 ans. La Voix de la Russie a entre-temps abandonné les ondes moyennes. Moscou n'a qu'a bien se tenir : "Si la Russie tente d'essayer de perturber ou de bloquer ce programme ou si la situation en Russie s'aggrave de façon spectaculaire, nous pourrions transformer cet émetteur à 100 % de sa capacité" a t'ont déclaré à Radio Baltic Waves International.

Tempête dans un verre d'eau, me direz-vous, puisque la Voix de la Russie ne diffuse plus.. Pas exactement, car l'émetteur de la Voix de la Russie était à la recherche de locataires et a contacté des agences de communication et des organisations religieuses.
Les Russes n'ont jamais trouvé de locataires et l'émetteur de Sitkumai a été abandonné au profit de l'émetteur de Viesintos à 110 km au nord de Vilnius

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .