Histoires de radio

Hollande:
Radio Veronica la radio pirate, devenue une institution.




Radio Veronica l'ancienne radio Pirate est toujours bien vivante au travers de la radio, de la télévision mais aussi au travers d'un musée, sans oublier son illustre navire le Nordernay.



L'organisation Veronica.

Radio Veronica a été créée en s'inspirant de la radio offshore danoise Radio Mercur.

L'avantage de Radio Veronica a toujours été de ne pas être simplement une radio pirate mais de reposer sur des bases légales, c'est ainsi que les fondateurs ont commencé par créer une société: la “Vrije Radio Omroep Nederland” (VRON): Une société enregistrée au Liechtenstein.

C'est cette société qui acheté le navire “Borkum Riff”, un ancien navire allemand construit en 1911. VRON était la société de diffusion responsable de l'émetteur.

En ce qui concerne les programmes, aucune loi ne pouvait interdire la production sur le sol néerlandais. C'est ainsi que la station a installé sa production et son association à Hiversum.

Le nom Radio Veronica était de ce fait protégé. Cette façon de procéder lui a été fort utile par la suite pour être reconnue par la Hollande et empêcher l'usurpation de la marque.

Le début des émissions.

Radio Veronica a commencé à émettre en 1960 depuis le Borkum Riff ancré au large des eaux territoriales néerlandaises en mer du nord. Les premiers tests ont eu lieu le 21 avril sur 1620 kHz / 185 mètres, avec une puissance de 1kW. Un bateau de pêche livrait les cassettes au Borkum Riff. Le 6 mai 1960, les émissions régulières ont débuté.

La guérilla des autorités.

Presque immédiatement, la station des PTT néerlandaise à Noordwijk a commencé à brouiller Radio Veronica. Des tracasseries administratives de douanes empêche la livraison des bandes magnétiques mais Radio Veronica utilise un avion pour parachuter le bandes.

Réglages et augmentation de puissance.

Dans le but d'amélioration de la réception, Radio Veronica a changé la fréquence pour se fixer sur 1640 kHz / 183 m.

13 mai.  Les émissions ont cessé pour renforcer la diffusion.

15 mai.  Les émissions reprennent sur 1562 kHz / 192 mètres, et la réception est considérablement améliorée.

Un navire sans pavillon.

Ne pouvant rien entreprendre contre Radio Veronica, les autorités hollandaise parviennent à obtenir de gouvernement panaméen que le bateau continue ne puisse plus battre leur pavillon, ce qui aurait pu entraîner une intervention de la Marine Royale. Ayant eu vent de l'affaire, en toute discrétion, Radio Veronica ré-immatricule le Borkum Riff au Guatemala.

En Novembre, un émetteur supplémentaire et des studios sont installés en prévision de la diffusion d'un programme en anglais de la station Commercial Neutral Broadcasting Company.

Un nouveau navire qui s'échoue après quelques jours.

1964, Un nouveau navire a été acheté, le Norderney. Cet ancien chalutier est transformé et un émetteur de 10 Kw a été installé et le Norderney prend le relais du Borkum Riff.

Le 2 avril, pendant la nuit, une tempête d'un force incroyable et fait dériver le navire vers la côte et prenait de l'eau. Vers 23h30, le Norderney s'est échoué sur la plage près du port de Scheveningen.

Radio Veronica peut mesurer sa popularité.

Radio Veronica a beaucoup d'impact en Hollande, elle était très populaire grâce aux enregistrements d'émissions en public réalisées à travers les pays-bas: les fameux Drive-in Show.

Les autorités n'osent plus s'attaquer à la station. Les PTT ont même fermé les yeux alors que Veronica avait terminé ses émissions bien après être rentrée dans les eaux territoriales hollandaises.

Tous le monde veut venir en aide: Radio Noordzee International a offert l'utilisation de l'émetteur de réserve, Radio Caroline a offert d'utiliser le Mi Amigo, et quatre armateurs ont proposé des navires de remplacement si le Norderney ne pouvait être renfloué. 

Même la radio d’état, Hilversum 3, voulait réaliser un programme en direct de Norderney.

Le 11 avril à 12:00 Radio Veronica était de retour sur les ondes à partir du Mi Amigo sur 1187 kHz / 253 mètres avec une puissance de 10 kW: Les DJs de Veronica présentaient les émissions en direct du MV Mi Amigo de Radio Caroline.

Un sauvetage réussi.

On a creusé un fossé pour permettre au navire de retourner vers la mer lors d'une prochaine marrée. Le renflouement du Norderney se termina le 18 avril: le navire était de retour à son point d'ancrage, les émissions de test ont commencé immédiatement et à 10h00, les émissions régulières ont été diffusées.

La loi anti radio pirate est ratifiée.

Le 28 juin 1974, la Chambre des députés néerlandaise a voté quatre-vingt-quinze à trente-sept en faveur de l'interdiction des stations offshore, elle devient effective le 1er septembre 1974.

La Norderney arrêter ses émissions le 31 août à 18h, mais le navire reste en mer.

Radio Veronica veut devenir une station officielle.

Les heures d'antenne que la radio officielle étaient reparties entre différentes associations représentatives. Le temps d'antenne était réparti en fonction du nombre de membres. L'association Radio Veronica, établie à Hilversum, était en droit, en vertu de la loi néerlandaise, de demander une licence pour un certain temps d'antenne.

Le souci pour les autorités et les autres diffuseurs était le nombre incroyables de membre de l'association Veronica (environ 100 000). Le gouvernement néerlandais a refusé de délivrer une licence car les membres de Radio Veronica n'avaient pas payé de redevance radio: celle-ci avait souvent été acquittée au nom des parents.

L'association Veronica a engagé des poursuites contre le gouvernement pour action anticonstitutionnelle.

11 août 1975, Le navire de Radio Veronica fait une rentrée triomphale en Hollande. Des milliers de personnes attendent pour saluer le Norderney alors qu'elle est remorquée dans Ijmuiden avec tous les DJ's à bord. Le navire était alors ancré à Amsterdam.

28 août, le Norderney est remorqué au port de Zaandam et ensuite à Dordrecht ou des travaux de transformation ont commencé pour en faire un musée.

28 décembre 1975, Veronica Omroep Organisatie décroche enfin autorisation d'émettre sur les émetteurs d'Hilversum 4.

Le 21 Avril 1976, Veronica a commencé son aventure à la télévision. Le nombre de membres grimpe de 20.000 !

La conversion du Norderney.

Vu le développement des activités de radio et de télévision, la Veronica Omroep Organisatie ne pouvait plus faire face aux frais du Norderney et le projet de musée est abandonné. Un habitant de Dordrect, au sud est de Rotterdam propose de le racheter. Le contrat de vente est signé à condition que le navire soit maintenu en bon état.

Le Norderney a été remorqué vers le port de Groningen pour être transformé en discothèque et restaurant. Le propriétaire était M. Jan Groeneweg, un restaurateur et un chef qui employaient quinze personnes pour diriger l'entreprise.

Il sera utilisé en tant que maison publique à Groningen. Des chaises et des tables ont été placées dans le pont.

Quelques mois plus tard, il commence une nouvelle carrière comme discothèque flottante à Middelburg en Zélande, ensuite, pendant plus de 2 ans à Maastricht, en passant par Amsterdam pour une exposition consacrée à Radio Veronica

De retour à Groningen, il est entièrement réaménagé en café restaurant.

Radio Veronica en hausse !

Le nombre de membres de l'association ne cesse d'augmenter pour attendre jusqu'à 1,25 million en 1995. La part de Veronica augmente pour atteindre 24h/24 7 j/7.

En 1995, Veronica, la CLT (le groupe RTL) et Endemol mettent en place « Holland Media Groep S.A » : une société holding dont Veronica aura une part de 26 pour cent.

La reglementation sur la concentration des média donna lieu à contestation et la participation d'Endemol n'a pas été possible.

HMG qui se déclinait en plusieurs programmes : Hitradio Veronica, Veronica New Radio, la station musicale Kink FM et les station TV RTL4 et RTL5.

En raison de désaccords avec son partenaire RTL et Veronica n'ayant pas les moyens d'acheter les parts d'Endemol, HMG a été repris à 100% par RTL Group. Une chance pour Veronica, la marque était restée la propriété de l'association Veronica, si bien que RTL a du rebaptiser ses chaînes en Yorin.

En 2002, nouvelle tentative de relancer une nouvelle chaîne Veronica TV mais ce fut un échec.

En Juin 2003, Veronica a été annoncé qu'un partenariat a été développé entre l'Association Veronica et Sky Radio. Le 31 Août la station Oldies a fusionné avec Radio Veronica.

En 2003, SBS Broadcasting a relancé Veronica TV, sous licence de l'association Veronica : L'association n'a aucun contrôle sur la chaîne, elle perçoit uniquement des royalties pour l'usage de la marque.

Le navire de Radio Veronica aujourd'hui.

Le norderney est maintenant à quai au NDSM PIER 1 à Amsterdam. Il est ouvert à la location comme plateau pour des productions de télévision, conférences, défilés de mode, événements d'entreprise etc.

Chaque dernier dimanche du mois, il est loué à la société AA International Consulting and events pour l'organisation d'un spectacle ‘Nieuw Amsterdams Peil’ ou se produisent des artistes dans le but de découvrir de nouveaux talents.

L'association Veronica aujourd'hui.

L'Association Veronica a des participations dans ANP L'agence de presse nationale néerlandaise, The Post Online, Zapaday Site Web de nouvelles par jour et par sujet, NRC Editions digitales, Novum Nieuws Bureau de presse néerlandais.

Le musée en souvenir de Radio Veronica.

L' ancien DJ de Radio Veronica : Willem van Kooten (alias Joost den Draaijer)a ouvert le musée 192 (du nom de la longueur d'onde de Radio Veronica, pour des questions de droits!).

Une exposition permanente sur Radio Veronica et d' autres stations au large des côtes dans les années soixante et septante.

Le musée est organisé en collaboration avec le Musée d'art rupestre Hoek van Holland, qui a un grand nombre de reliques dans sa collection Veronica.

Dans les salles d'exposition, de vieilles émissions de radio, des airs et des jingles peuvent être entendus. On y voit également le studio avec l'équipement d' origine. Il y a aussi une galerie des photos de tous les présentateurs et les disc-jockeys.

Le musée est situé à Nijkerk. Oude Barneveldseweg, 65B, 3862 PS Nijkerk, Pays-Bas. Ouvert le week-end (a vérifier)

La fondation Norderney et « 192 radio »

Il y a aussi la fondation Norderney qui a été crée par d'anciens de Radio Veronica. La Fondation a pour but conserver le patrimoine culturel et historique de Radio Veronica pour la période 1959-1974. Elle exploite une webradio : 192radio qui utilise le même logo que Veronica mais sans pouvoir utiliser le marque.

Site de l'association Veronica: http://www.verenigingveronica.nl/

Site de Radio Veronica : http://www.veronica.nl/

Site de Veronica TV : http://www.radioveronica.nl/

Site du Nordernay : http://veronicaschip.nl

Site de la fondation Nordernay : http://www.norderney192.nl/

Site de 192 radio : http://www.192radio.nl/

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Ascension
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Maroc
Rwanda
Sahara
Amérique
Antigua
Argentine
Bonaire
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Montserrat
Venezuela
Asie
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Georgie
Guam
Iran
Japon
Kuwait
Mongolie
Pakistan
Palestine
Sri-Lanka
Taiwan
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Italie
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
New-Zealand

Légendes des photos.

- Le Nordernay en mer
- Le studio historique
- Veronica.. Le retour
- Le navire a l'abandon
- Le navire après restauration
- Un petiut coin du musée
- Un des studios de Veronica chez Sky
- Le Nordernay transformé en salle

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
A défaut de crédit de l'auteur d'une œuvre orpheline, les droits réservés sont d'application.
J'invite les auteurs concernées à me contacter par mail: michel chez fremy.be .
De ce fait je ne peux donner autorisation de reproduction.