Histoires de radio

Hollande:
Radio Nederlands Worldwide: Emissions mondiales des Pays-Bas




La Hollande à toujours porté un grand intérêt pour les émissions en ondes courtes. Un intérêt renforcé par le passé colonial du pays.



Début des télécommunications mondiales.

En 1918, le gouvernement décide de réaliser son propre réseau de communication internationale, indépendant des pays voisins.

Après un long débat politique, il a été décidé de construire une station de transmission en ondes longues permettant un contact permanent avec les Indes orientales néerlandaises en utilisant télégraphes radio.

En 1923, les PTT mettent en service un émetteur télégraphique de radio, une merveille d'ingénierie moderne pour l'époque. C'est le début de Radio Assel, devenu par la suite Radio Hoog Buurlo, Radio Kootwijk et plus tard plus tard "Scheveningen Radio". La conception du bâtiment a été inspiré par la station de transmission de Nauen en Allemagne, réalisée par Herman Muthesius.

En 1928, les émissions en ondes longues n'ont plus la côte et des émetteurs ondes courtes sont installés. La Reine Mère Emma les inaugure l'année suivante. A partir de ce moment, les Néerlandais pouvaient appeler les Indes néerlandaises mais également les Antilles.

Le secteur privé prend en main les émissions mondiales.

En 1928, les premières émissions de radiodiffusion en ondes courtes des Pays-Bas sont diffusées : ces programmes étaient dirigés vers les Indes orientales néerlandaises et les Antilles.

La station appartenait à Philips, elle étaient située à Huizen et opérait sous le nom de Philips Omroep Holland-Indië, son indicatif était PHOHI. C'était l'une des stations des plus puissantes du monde.

Le centre utilisait de grandes antennes rideaux dont une était constituée de deux mâts en bois posés sur une plate-forme tournante.

Ces antennes ont été détruites mais une reproduction à échelle réduite ornent le rond-point à l'entrée de la ville de Huizen.

Le secteur public reprend la main.

1945, Les anciens émetteurs Philips sont pris en charge par Nozema (le radiodiffuseur national des Pays-Bas).

En 1947, en avril, Radio Nederland Wereldomroep à Hilversum, organisme d'état, lance son service d'émissions mondiales.

En 1949, à Lopik Ijsselstein, un nouveau centre émetteur ondes courtes doit s'installé. Un premier émetteur de 40 kilowatts pour la bande 16 et 25 mètres est mis en service.

Le développement du centre et l'installation de nouveaux émetteurs 100 kilowatts fait l'objet d'une bataille acharnée entre Radio Nederland Wereldomroep et Mozena, le radiodiffuseur. Pendant 5 ans le développement fut bloqué dans l'attente de savoir qui va prendre en charge le investissements. En fin de compte, c'est en 1954 que le litige fut tranché et que les émetteurs de 100 kW seront installés.

A partir de 1956, les émissions étaient toutes diffusées depuis Ijsselstein (Lopik Radio) au sud d'Utrecht, le centre historique de Huizen sera démantelé.

Émissions sous d'autres latitudes.

En 1964, Radio Nederland Wereldomroep a commencé à diffuser, depuis de l'île de Bonaire au sud des Antilles, qui était une colonie hollandaise,en utilisant l'émetteur de Trans World Radio.
En 1969, Radio Nederland Wereldomroep dispose de son propre centre émetteur sur l'île de Bonaire

En 1973, Fort du succès remporté par la station antillaise, une deuxième station relais est installée à Talata-Volonondry sur l'île de Madagascar. Cette position permet de mieux désservir l'Asie et la Pacifique, ou les Pays-Bas ont eu des colonies.

Renforcement des moyens de diffusion.
1980 Radio Nederland Worldwide souhaite disposer d'un nouveau centre émetteur aux Pays-Bas. Son centre de Ijsselstein au sud d'Utrecht se trouve maintenant entouré de constructions, un nouvel emplacement doit être trouvé: ce sera dans les polders au nord-est d'Amsterdam

A Zeewolde on construit à partir de 1982 la station Flevo, elle dispose de 4 émetteurs de 500 kW et d'un émetteur de 100kW Telefunken. Le réseau d'antennes comprenait 17 antennes directionnelle et deux antennes omnidirectionnelles pour l'Europe. Les premiers essais ont lieu en 1984.

En 1987, la station d'émission sera officiellement ouverte par le Prince Claus. L'ensemble de la station fonctionnait automatiquement et à distance. La station de Lopik fut conservée comme site de secours

20 ans plus tard, le début de la fin !

Dans la soirée du 27 Octobre 2007, c'est le début de la fin : ont entend les émetteurs à ondes courtes à Flevoland pour la dernière fois. Restrictions bugetaires, Radio Nederlands Worldwide ne conserve que ses centres à l'étranger et utilise ceux d'autres diffuseurs en échange de temps d'antenne.

Incursion dans les ondes moyennes

Dans les années 2000, Radio Nederlands Worldwide a aussi utilisé les ondes moyennes en échangeant des temps d'antennes avec d'autres radiodiffuseurs : Jusqu'en 2005, la VRT de Bruxelles bénéficiait de temps d'antenne sur Bonaire et RNW utilisait l'émetteur ondes moyennes de Wolvertem, au nord de Bruxelles pour diffuser ses émissions sur 1512 kHz.

Après cette date, c'est l'émetteur de Sölvesborg en Suède qui assura la diffusion du programme en anglais mais sans beaucoup de succès !

L'émetteur du BBC World Service sur 1296 kHz fut aussi utilisé.

RNW n'est plus sur les ondes

2012 Les stations de Bonaire et de Madagascar arrêtent la diffusion de Radio Nederland.

L'exploitation de la station de Talata-Volonondry à Madagascar est cédée à la société Malagasy Global Business (MGLOB).

La station de Bonaire aux Antilles est démantelée.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Ascension
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Maroc
Rwanda
Sahara
Amérique
Antigua
Argentine
Bonaire
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Montserrat
Venezuela
Asie
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Georgie
Guam
Iran
Japon
Kuwait
Mongolie
Pakistan
Palestine
Sri-Lanka
Taiwan
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Italie
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
New-Zealand

Légendes des photos.

- Radio Kootwijk - Scheveningen Radio le début des ondes courtes
- Huizen Kortegolf zenders PCJ rideaux et antenne rotative
- Huizen Kortegolf zenders PCJ les émetteurs en 1934
- Emetteur 40Kw de Lopik Ijsselstein en 1948
- Zeewolde Flevoland 4 émetteurs de 500 kW et 1 de 100kW
- Zeewolde - Flevoland antennes rideaux ondes courtes
- Le relais de Bonaire aux antilles néerlandaises
- Le relais O.C. de Madagascar à Talata-Volonondry

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
A défaut de crédit de l'auteur d'une œuvre orpheline, les droits réservés sont d'application.
J'invite les auteurs concernées à me contacter par mail: michel chez fremy.be .
De ce fait je ne peux donner autorisation de reproduction.