Histoires de radio

Hollande:
La station ondes courtes de Flevoland.




Après 5 ans, l'ancien centre émetteur de Nozema (Nederlandse Omroep Zender Maatschappij) qui diffusait Radio Nederlands Worlwide a repris du service.



Naissance de la station.
1980 Radio Nederland Worldwide souhaitait disposer d'un nouveau centre émetteur aux Pays-Bas. Son centre de Ijsselstein au sud d'Utrecht se trouvait entouré de constructions, un nouvel emplacement devait être trouvé: L'emplacement est enfin trouvé : Ce sera dans les polders au nord-est d'Amsterdam
A Zeewolde on construit à partir de 1982 la station Flevo, elle dispose de 4 émetteurs Transradio S 4005 de 500 kW et d'un émetteur Telefunken de 100kW. Le réseau d'antennes comprenait 17 antennes directionnelle et deux antennes omnidirectionnelles pour l'Europe. Les premiers essais ont lieu en 1984.

Inauguration par le Prince Claus.
En 1987, la station d'émission sera officiellement ouverte par le Prince Claus. L'ensemble de la station fonctionnait automatiquement et à distance. La station de Lopik fut conservée comme site de secours.

20 ans plus tard, le début de la fin !
Dans la soirée du 27 Octobre 2007, c'est le début de la fin : ont entend les émetteurs à ondes courtes à Flevoland pour la dernière fois.
Restrictions budgétaires, Radio Nederlands Worldwide ne conserve que ces stations de Bonaire et de Madagascar ou utilise ceux d'autres diffuseurs en échange de temps d'antenne jusqu'en 2012

Démantèlement de Flevo
Les émetteurs de Flevo ont été revendus au centre émetteur allemand de Wertachtal ou ils ont été réinstallés en 1974. Le réseau d'antennes sont resté intacte.
Depuis 5 ans, le centre était à l'abandon, La Nozema (Nederlandse Omroep Zender Maatschappij, qui est l'organisme responsble des émetteurs en Hollande) souhaitait le revendre et l'armée néerlandaire s'était portée acquéreuse.

Une nouvelle affectation.
Le centre émetteur à ondes courtes « Flevoland » à Zeewolde est en train de remplacer le plus grand émetteur à ondes courtes de la Défense qui est situé dans les dunes de Ouddorp.

Le centre émetteur d'Outdorp.
Ce centre est utilisé pour les liaisons radio avec des navires de guerre, c'est le plus grand émetteur à ondes courtes de la Défense. A l'image de son ancienne consœur de la Force Navale Belge à Bredene, la station d'Ouddorp date de la fin des années 40 et dispose d'une station de radiodiffusion souterraine et un vaste parc aérien d'antennes.

Le plans du centre et sa position exacte est secret militaire et le complexe est bien sécurisé.
La station des dunes de Ouddorp disparaître d'ici 2020. Jusqu'à cette date, elle restera pleinement opérationnelle et d'entretien seront également nécessaires.

Ce départ, obligé par la justice en 2020, est une bonne chose pour les amis de la nature car la station était maintenant au milieu d'une réserve naturelle gérée par Zuid-Hollands Landschap.

La renaissance de Flevoland
Le centre émetteur « Flevoland » à Zeewolde est maintenant réaménagée par la défense comme station émettrice et prendra en charge les tâches de la station d'Ouddorp.
Les activités de réception sembleraient toujours être réalisées par la station de Eemnes dans la province d'Utrecht.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Ascension
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Maroc
Rwanda
Sahara
Amérique
Antigua
Argentine
Bonaire
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Montserrat
Venezuela
Asie
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Georgie
Guam
Iran
Japon
Kuwait
Mongolie
Pakistan
Palestine
Sri-Lanka
Taiwan
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Italie
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
New-Zealand

Légendes des photos.

- Vue aérienne de la station
- La batiment des émetteurs
- La batiment des émetteurs
- Les émetteurs Transradio 500kw
- Un centre visible de loin
- Entrée principale
- Démontage pour l'allemange
- Le centre émetteur d'Outdorp

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
A défaut de crédit de l'auteur d'une œuvre orpheline, les droits réservés sont d'application.
J'invite les auteurs concernées à me contacter par mail: michel chez fremy.be .
De ce fait je ne peux donner autorisation de reproduction.