Histoires de radio

Guam:
KTWR le centre émetteur de Trans Word Radio pour l'Asie




C'est au sud de l'île de Guam que Trans World Radio a installé ses émetteurs ondes courtes pour desservir les régions de la Chine, d'Asie du Sud, d'Asie du Sud-Est, d'Indochine et de Russie.



Guam est une île située dans l'océan Pacifique; Elle partie de l'archipel des îles Mariannes, une position idéale pour couvrir l'Asie.
L’aventure de TWR à Guam à débuté en 1975, lorsque TWR a installé à Agana, au centre de l'île, la station KTWG : un émetteur Harris BC10H sur ondes moyennes et une antenne de 44 m à Agana. Pourquoi les ondes moyennes ? Il faut savoir que depuis 1973, la FCC avait suspendu la délivrance de toutes licences pour des stations internationales en ondes courtes.

Il fallut attendre 1977 pour que TWR reçoive sa licence KTWR de la FCC pour pouvoir exploiter ses deux premiers émetteurs ondes courtes.Le centre émetteur ondes courtes est alors installé à Merizo, au sud de l'île, il comprend 2 unités de 100kW Harris SW100 et 2 antennes.

En 1980, KTWR reçoit l'autorisation pour installer 2 émetteurs supplémentaires. Deux émetteurs du même type que les précédents sont installés.

En 1992, ses 4 émetteurs et ses 5 antennes rideaux, diffusaient des programmes en 20 langues.

En 1997, les 5 studios sont rééquipés et l'émetteur local sur ondes moyenne, qui était installé près de la capitale voit sa puissance portée de 10 à 100 kW. La réception de jour lui permet de couvrir sur 801Khz Guam et les îles Mariannes.

En 1999 un cinquième émetteur de 100kW entre en service, cette fois, c'est un émetteur mis au point par HCJB à Elkhart aux USA. TWR Guam dispose ainsi de 5 émetteurs de 100 kW.

En 2012, les deux premiers émetteurs de 100 kW présentant des signes de vieillesse, KTWR envisage de les remplacer par des unités de 250 kW.

Cette augmentation de puissance de entraîne l'installation de nouvelles lignes d'alimentation et le renouvellement des groupes de secours car ceux-ci ne permettaient que l'alimentation de 2 émetteurs. L'installation de gros générateurs était indispensable car le réseau électrique de l'île est instable.

En 2013, 2 émetteurs Thomson numériques de 250 kW sont installés. Ils sont capables de diffuser en analogique et en numérique. Bien que la DRM ne soit pas accessible aux particuliers, elle présente un intérêt pour les stations locales qui retransmettent des éléments de programmes TWR. Une qualité proche de la FM captable sur tout le continent asiatique. TWR reste en analogique mais des émissions d'essais en numérique sont diffusés.

Vu le développement et même la prochaine migration de l'analogique vers le numérique en DRM qui se généralise en Inde et au Pakistan, ce fut un très bon choix.

Au cours des dernières années, la station s'est convertie partiellement à l'énergie solaire afin de réduire le coût de l'exploitation. Dans un premier temps, les panneaux solaire fournissent 30 kW mais la puissance a été augmentée à 60 kW.

De par sa situation, l'île est souvent soumise à d'importantes perturbations météorologiques. On ne compte plus le nombre de fois que les technicien de la station ont du reconstruire les brins rayonnants des antennes rideaux, lutter contre les inondations, une chance les pylônes et les émetteurs n'ont jamais été atteints et les techniciens ont pu remettre les installations en ordre en quelques jours.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .