Histoires de radio

Etats-Unis:
WRMI, Radio Miami International un grand relais oc privé.




WRMI Radio Miami International à Okeechobee en Floride.assure le relais ondes courtes pour de nombreuses stations internationales, publiques, privées mais aussi pirates ou clandestines.



L'histoire de WRMI débute il y a 90 ans.

Après quelques fusions et rachats, on peut dire que WRMI a ses origines dans la région de Boston : Remontons à cette année 1927, un pionnier de la radio Walter S. Lemon demande une autorisation pour lancer une station expérimentale à ondes courtes. Il obtient la licence sous l'indicatif W1XAL. La station diffusait une programmation variée : éducation, musique et divertissement, elle avait le soutien financier d'organismes de bienfaisance.

En 1936, la station s'agrandit et déplace ses installations dans l'ancien site de W.W.I. à Scituate, dans le Massachusetts. Il crée la Worldwide Broadcasting Foundation et l'Université mondiale de la radio pour promouvoir la compréhension entre pays.

En 1939, l'indicatif de la station devient WRUL (World Radio University for the Listener.) qui deviendra le nom officiel. La station avaient également les indicatifs WRUA, WRUS, WURW et WRUX pour ses différentes émetteurs.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, WRUL a diffusé la Voix de l'Amérique. Ensuite, les studios de la station ont été transférés à New York. WRUL s'appelait à l'antenne "Radio Boston" ou "The Voice of Freedom".
Dans les années 1950, l'A.F.R.T.S. (la radio de l'armée des USA) a utilisé WRUL comme station relais pour les soldats à l'étranger. Des émissions en espagnol ont aussi été diffusées vers Cuba pendant la crise de missiles.
La station a changé de propriétaire plusieurs fois: 1960, elle a été vendue à Metromedia. 1962 elle est devenu le premier affilié international de l'American Broadcasting Company (ABC). Ensuite elle s'est affiliée à la Columbia Broadcasting System (C.B.S.), puis vendue à Bonneville International.

La station change une nouvelle fois d'indicatif et devient WNYW pour "Radio New York Worldwide". Le format des programmes comprend des émissions religieuses, du divertissement, des bulletins d'informations et de la musique.
Le 22 janvier 1972, Family Radio est entré en scène avec l'achat de trois heures d'antenne pour diffuser des programmes chrétiens vers l'étranger.

Le 20 octobre 1973 Family Radio rachète les installations ondes courtes de Scituate, dans le Massachusetts. L'indicatif change en WYFR pour "Your Family Radio" et transmet uniquement des émissions religieuses en anglais et en espagnol.
A cette époque, WYFR avait deux émetteurs de 100kW, deux émetteurs de 50kW et neuf antennes losanges, mais le site Scituate était trop petit : Il n'y avait pas de place pour une expansion et la zone était devenue résidentielle ce qui a entrainé une hausse du prix des terrains.

En 1976, les installations de radiodiffusion à ondes courtes sont transférées du Massachusetts en Floride : à 30 km au nord du lac Okeechobee. Le nouveau site en Floride était un excellent endroit pour ériger les nombreuses grandes antennes pour amélioré WYFR.

La délocalisation permettrait également d'économiser en coûts d'exploitation. De nouveaux émetteurs à meilleur rendement ont été installés.
Le 23 novembre 1977, les premières émissions de la nouvelle installation rayonnaient vers l'Europe
et l'Amérique du Sud à partir d'un seul émetteur de 100kW et deux antennes losanges réversibles.
Pendant des années, WYFR exploitait les 2 sites : Chaque fois qu'un émetteur entrait en service à
Okeechobee, un émetteur était désactivé à Scituate
Le dernier émetteur de Scituate a été retiré du service le 16 novembre 1979.
En juillet 1983, WYFR installe des liaisons satellites et augmente la qualité de la modulation.
En 1984, WYFR utilise cinq émetteurs de 100 kW et deux de 50 kW. Dix double rhombiques réversibles et six antennes périodiques rotatives mais elle ne s’arrête pas là et commande 3 émetteurs de 100 kw supplémentaires.

En 1994, une nouvelle station ondes courtes vient s'installer en Floride à Hialeah, c'est Radio Miami International. Avant cette date RMI n'était pas un radiodiffuseur, il louait des temps d'antenne sur d'autres émetteurs.

Au cours des années suivantes, WYFR etait sur le déclin et confronté à des problèmes financiers. De nombreuses mesures d'économies sont prises, sans résultats. Le 30 juin 2013, les émissions s’arrêtent.. WYFR cherche un repreneur.

En décembre 2013, Radio Miami International achete l'ancienne station d'ondes courtes Family Radio à Okeechobee, y transfert ses 2 émetteurs et ferme son site de Hialeah.

Le site Okeechobee devient alors la plus grande station privée à ondes courtes dans l'hémisphère occidental, avec 14 émetteurs et 23 antennes rayonnant dans 11 directions. WRMI automatise la distribution audio, les émetteurs et les antennes.

WRMI diffuse ses propres émissions, principalement le programme "Viva Miami" (en anglais et espagnol mais la plupart des temps d'antenne sont vendus à des organisations extérieures : organisations politiques, religieuses, commerciales et culturelles. De plus en plus de radiodiffuseurs internationaux lui confient les relais à l'étranger. Le son est envoyé par liaisons satellites ou, depuis peu, capté en DRM sur ondes courtes par WRMI

Parmi les radiodiffuseurs internationaux qui sous-traient à WRMI, on trouve la Radio Prague, Radio Slovaquie International, Radio Ukraine International, Radio Tirana, Radio Nacional de Argentina, Radio Japon et même Radio France Internationale. Le coût facturé aux clients se situe à environs 1 € / minute, soit bien moins que le prix de revient des relais internationaux comme l'ancien site de TDF en Guyane !

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Ascension
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Maroc
Rwanda
Sahara
Amérique
Antigua
Argentine
Bonaire
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Montserrat
Venezuela
Asie
Armenie
Chine
Guam
Iran
Japon
Kuwait
Mongolie
Pakistan
Palestine
Sri-Lanka
Taiwan
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Italie
Lituanie
Malte
Moldavie
Monaco
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Suisse
Tchequie
Vatican
Océanie
Australie
New-Zealand

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
A défaut de crédit de l'auteur d'une œuvre orpheline, les droits réservés sont d'application.
J'invite les auteurs concernées à me contacter par mail: michel chez fremy.be .
De ce fait je ne peux donner autorisation de reproduction.