Histoires de radio

Coree-du-Sud:
Le Pakistan veut faire taire Radio Mashaal.




Vendredi 19 janvier 2018, le ministère de l'Intérieur a ordonné la fermeture des opérations de Radio Mashaal, sur les recommandations de l'ISI (Inter-Services Intelligence).



Le torchon brûle entre les USA et le Pakistan.
Vendredi 19 janvier, le ministère de l'Intérieur a ordonné la fermeture des opérations de Radio Mashaal, sur les recommandations de l'ISI (Inter-Services Intelligence).
Radio Mashaal  (qui signifie « torche » en patchou)  est le radiodiffuseur du groupe Radio Free Europe qui diffuse en patchou vers le Pakistan.
Il faut dire que le président des USA n'avait rien fait pour entretenir de bons rapports avec le Pakistan: Trump avait appelé le Pakistan à plusieurs reprises sur Twitter, accusant l'allié américain, qui a accepté 33 milliards de dollars de financement américain pour lutter contre le terrorisme depuis 2002, de "mensonges et de tromperie".

Un arrêt partiel ?
Le ministère a donc décidé de fermer le bureau régional de la radio situé à Islamabad et de mettre un terme à ses activités. Rien n’empêche Radio Mashaal de continuer de diffuser sur ondes courtes et ondes moyennes vu que les émetteurs sont hors du Pakistan. Rien n'empêche d'avoir des correspondant qui adressent les messages directement à Prague via leur téléphones portables, l'expertise de RFE/RL a déjà fait ses preuves avec Radio Farda ( https://www.fremy.be/radiodiffusion/index.php?radiodiffusion=Tch%E9quie&id=136&cat_id=47 )

Qui est Radio Mashaal ?
La station est financés par les États-Unis via le Broadcasting Board of Governors.

Radio Mashaal a été crée à Prague dans les locaux de Radio Europe Libre le 15 janvier 2010 .
La nouvelle radio avait pour objectif de contrebalancer le nombre croissant de radios islamistes extrémistes qui s’implantent dans la région.
Des journalistes pachtoune ont été recrutés à Islamabad, une grande partie est aller s’installer en république tchèque et quelque uns ont créé un bureau sur place à Islamabad.
Parmi les personnes engagée, il y avait aussi le célèbre chanteur patchou HHaroon Bacha, 36 ans, qui dû quitter précipitamment son pays au mois d’octobre 2008, menacé de mort par les talibans. RFE/RL a toujours été une terre d'accueil.
Le staff comprend 24 personnes à Prague, 9 à Ismalabad et 20 correspondants.

L'indifférence des autorités du Pakistan.
Contrairement à d'autres initiatives du BBG, Radio Mashaal a été créée sans soulever beaucoup de réfactions négative du Pakistan qui voyait avec un certain intérêt que la nouvelle radio a pour objectif de contrebalancer le nombre croissant de radios islamistes extrémistes qui s’implantent dans les zones tribales.
L'installation d'un bureau et d'un studios de la radio n'avait jamais créé de soucis, mais les Gouvernements changent !
Radio Mashaal ne plait pas a toutle monde et ses correspondants ont été nommés dans des fatwas attribuées au Tehrik-i-Taliban Pakistan (TTP), et directement menacés par l'ancien chef du TTP, Hakimullah Mehsud, qui a qualifié Mashaal de «radio ennemie».
En janvier 2018, le chef du Bureau de Radio Mashaal Islamabad, Alamzeb Khan, a été élu au Conseil d'administration du National Press Club d'Islamabad.

La bienveillance des autorités d’Afghanistan.
L'installation des émetteurs FM et AM avait fait l'objet d'un « agrement » signé en 2002 pour l'installation d'un émetteur de 400 kw à Kabul.
En 2006 un « amendment » a été signé entre Kennet Y. Tomùlinson, le Président du BBG, et Najibullah Roshan, le Directeur Général de Radio Télévision Afghanistan pour permettre l'installation des émetteurs FM et AM près l'aérodrome Khost à 15 kilomètres au nord et à l'est de la frontière avec le Pakistan,

La diffusion des émissions
Les émissions sont diffusées sur ondes courtes avec des émetteurs de 250 kw depuis les stations de l'International Broadcasting Board au Koweït, de Babcock à Dhabbaya aux Émirat Arabes Unis et de Udon Thani en Thaïlande.
Ainsi que depuis la frontière de l’Afghanistan au moyen d'un émetteur de 200 kW sur ondes moyennes 621khz et d'un émetteur FM à Khost,
En plus de sa région cible, Mashaal atteint des auditoires importants en Afghanistan, aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite avec une programmation en faveur du pluralisme et de la démocratie.
Alors que Mashaal compte principalement sur Radio pour atteindre son public cible et malgré une faible pénétration d'Internet dans sa région cible, elle compte 1,6 million de fans sur Facebook et a enregistré 81 millions de vidéos vues sur Facebook en 2017. Ses vidéos sur YouTube ont été regardées plus de 10 millions de fois l'année dernière.
Pour ceux qui comprennent le pachtou, ou par curiosité, vous pouvez écouter radio Mashaal sur leur site: http://www.mashaalradio.org/

Pour les fréquences ondes courtes, consultez : http://www.shortwaveschedule.com/index.php?station=51

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Ascension
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Maroc
Rwanda
Sahara
Amérique
Antigua
Argentine
Bonaire
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Montserrat
Venezuela
Asie
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Guam
Iran
Japon
Kuwait
Mongolie
Pakistan
Palestine
Sri-Lanka
Taiwan
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Italie
Lituanie
Malte
Moldavie
Monaco
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Suisse
Tchequie
Vatican
Océanie
Australie
New-Zealand

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
A défaut de crédit de l'auteur d'une œuvre orpheline, les droits réservés sont d'application.
J'invite les auteurs concernées à me contacter par mail: michel chez fremy.be .
De ce fait je ne peux donner autorisation de reproduction.