Histoires de radio

Argentine:
Écoutez RAE Argentina al Mundo : Argentine vers le Monde.




60 bougies pour cette station de radio internationale qui diffuse en 8 langues dont le français.



Les débuts de la radio d'état.
La radio nacional a fêté ses 80 ans l'année dernière, c'est en effet le 6 juillet 1937 que la radio d'état avait commencé ses émissions depuis le Palacio de Correos y Telégrafos. Pendant 13 ans, la transmission a été réalisée à partir d'un seul studio situé dans la mezzanine du Palais des Postes et Télégraphes..
En 1946, le Président de l'Argentine Perón a ordonné la création du service de radiodiffusion officiel (SOR). Toutes les licences de stations commerciales privées ont été annulée, et l'ensemble a été dans 3 réseaux commerciaux. Le réseau officiel sans publicité était maintenu.
En 1949, Peron crée le Service International de la République Argentine. La station SIRA diffusait depuis un centre émetteur situé à Général Pacheco  au sud de Buenos Aires au moyen de 2 émetteurs de 50 kW de fabriqués par Guillermo Gunsche, une société argentine.
Cette initiative sera de courte durée : Après le coup d’État de septembre 1955, la station fut fermée.

Autres initiatives privées sur ondes courtes:
Dans les années 20 il y avait deux grandes stations ondes courtes, l'une à Monte Grande (6 émetteurs de 10 kW) et l'autre à Hulirgham (5 émetteurs de 10 kW). Elles étaient utilisées pour des relais occasionnels.
D'autres stations privées en ondes moyennes avaient aussi des émetteurs ondes courtes mais ils servaient au service intérieur: Radio El Mundo, Radio El Estrado, Belgrano, Splandis...
L'émetteur de Transradio International diffusait, outre les communications, certaines émissions de radiodiffusion sur 10350kHz et aurait aussi pris le relais de la VOA pendant la guerre 40.

12 février 1958, début de la RAE.
C'est en 1957 que la radio d'état a été rebaptisée Radio Nacional. Au même moment la décision est prise de créer Radio Argentine à l'Extérieur pour la diffusion en ondes courtes à travers le monde.
Le 12 février 1958, c'est le retour du service international sous le nom de " Radiodifusión Argentina al Exterior ".
RAE est exploité depuis par LRA1 Radio Nacional, station de l’État argentin.

Une maison de la radio digne de la BBC
Radio Nacional LRA1 AM870 et Radiodifusión Argentina al Extérieur sont installées depuis janvier 1989 dans les locaux anciens locaux de Radio El Mundo , situés au centre de Buenos Aires au Maipu 555.
Construit dans un style ART DECO et inauguré en 1935, l'intérieur du bâtiment se voulait une réplique de la BBC à Londres, il est classé monument historique.
La façade semble insignifiante avec ses 15 mètres de large, par contre il est profond de 61 mètres et abrite les bureaux, les studios et de l'auditorium de LRA1 ainsi que le studio de diffusion de RAE.

La traversée du désert.
Faute d'investissements, la station était logée dans des conditions déplorables : Les journalistes et les techniciens travaillaient dans des bureaux sans climatisation cela ne ressemblait même pas à dans des studios dignes de ce nom.
Au centre émetteur, ce n'était pas mieux : La RAE a même du renoncé à émettre depuis la centre émetteur situé à General Pacheco!
Outre les 2 émetteurs 50kW de 1949 et les 5 émetteurs de faibles puissances (7 et 10kW) de Radio El Mundo (qui avaient été utilisés comme relais de la Voix de l'Amérique pendant la guerre 40!), le dernier investissement datait de 1977, où un émetteur de 100 kW a été ajouté.
Au fil des ans, le nombre d'émetteurs se réduisait d'année en année. L'émetteur survivant a été exploité jusqu'en 2011. Depuis cette date, le centre n'abrite plus que l'émetteur national en ondes moyennes sur 870 Khz.
Pour pouvoir assurer la continuité des émissions RAE a dû louer, ces dernières années, les émetteurs de WRMI en Floride.

De meilleures années.
En septembre 2016, RAE a changé son nom de Radiodifusión Argentina al Exterior en RAE Argentina al Mundo. Des promesses d'amélioration sont faites mais les travaux s'éternisent.
2019 semble une bonne année pour RAE : Pour ses 60 ans, la station fait peau neuve.
Après avoir campé dans le hall d'entée de l'immeuble pendant les travaux de modernisation, RAE va enfin s'installer dans un studio digne de ce nom : Le nouveau studio serait aménagé dans l'ancien bureau du directeur de la station... Sauf si RAE se le fait voler par Radio Nacional ou s'il ne sert qu'à la diffusion en direct!
Pour la diffusion, RAE est même occupée d'installer un nouvel émetteur dans le centre émetteur historique à General Pacheco.
Le site Internet devrait aussi faire peau neuve !

8 langues dont le français :
Les émissions sont diffusées en anglais, japonais, chinois, portugais, allemand, italien, espagnol et français. Les émissions en français sont dirigée vers l’Amérique du nord et l'Europe de 23h30 à minuit GMT du lundi au vendredi sur 7780 Khz.
Les rapports d'écoute que vous nous envoyez par voie postale sont confirmés avec une carte QSL spéciale et numérotée. L'adresse est RAE Argentine vers le Monde 
Maipú 555.
Casilla de correos 555. CP 1000.
Ciudad Autónoma de Buenos Aires.
República Argentina.
Les programmes sont diffusées en replay sur http://www.radionacional.com.ar/rae-frances/

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Ascension
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Maroc
Rwanda
Sahara
Amérique
Antigua
Argentine
Bonaire
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Montserrat
Venezuela
Asie
Armenie
Chine
Guam
Iran
Japon
Kuwait
Mongolie
Pakistan
Palestine
Sri-Lanka
Taiwan
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Italie
Lituanie
Malte
Moldavie
Monaco
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Suisse
Tchequie
Vatican
Océanie
Australie
New-Zealand

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
A défaut de crédit de l'auteur d'une œuvre orpheline, les droits réservés sont d'application.
J'invite les auteurs concernées à me contacter par mail: michel chez fremy.be .
De ce fait je ne peux donner autorisation de reproduction.