Histoires de radio

Allemagne:
Deutschlandersender sur la fréquence d'Europe 1




2015, l'émetteur Deutschelandradio hors service, la fréquence est reprise par Europe 1.



Le site de Zehlendorf près d'Oranienburg, au nord de Berlin, a été installé en 1936 à l'occasion des Jeux Olympiques.
C'était à l'époque un centre émetteur ondes courtes dénommé «Rehmate ».
La station de radio Rehmate servait d'installation de réserve pour la station Zeesen, à partir de laquelle les Jeux olympiques d'été ont été diffusés dans le monde.
Neuf émetteurs à ondes courtes avec des puissances de 150 W à 100 kW ont été installés. Ils pouvaient être commutés sur 26 antennes différentes.
La plus grande partie des antennes se composait de rideaux attachés à des tours de 75 m de haut appartenant à la Telefunken Gesellschaft für Wireless Telegraphie mbH ainsi que six antennes carrées dipôles installées sur des tours de 90 m de haut.

Après la fin des Jeux Olympiques, les émetteurs se sont vu confier d'autres tâches, notamment leur utilisation par le ministère des Affaires étrangères pour les liaisons radio avec les ambassades allemandes à l'étranger.

En 1945, tous les émetteurs ont été démantelés et transportés par les troupes soviétiques. Les parties non amovibles du système d'antenne et une partie du bâtiment ont explosé.
Après la guerre, la Conférence de Copenhague a attribué la fréquence de 191 k Hz à la Suède. Les alliés avaient exclu les pays vaincus de la négociation. L'Allemagne de l'Est a préféré ignorer les décisions de la conférence.
"Deutschlandsender" installa donc, en 1950, un nouvel émetteur grandes ondes 185 kHz sur le site de Zehlendorf.
L'émetteur, que le Funkwerk Köpenick construit à Zehlendorf est de 250 kW. Trois amplificateurs permettent de monter à une puissance d'émission de 750 kW. L'antenne était du type Triangle: composée de 3 mâts de 150 mètres de haut.
Elle fut remplacée, en 1960 par un pylône de 352 mètres de haut. Ce pylône était la plus haute structure d'Europe. Un des mâts de l'antenne en triangle fut conservé comme antenne de réserve.

L'utilisation par Europe 1 en 1956, de la même fréquence n'a pas créé de soucis. Côté français: les réclamations de la R.D.A. étaient classées sans suite. Du côté de la République Fédérale d'Allemagne, qui avait hérité de la Sarre, on était plutôt amusé qu'Europe 1 brouille les émissions de la République Démocratique Allemande. Nous étions en pleine guerre froide !

En 1975, la Conférence administrative régionale de radiodiffusion à ondes kilométriques et hectométriques, l'Allemagne de l'est a revendiqué la fréquence et demandé de trouver un accord pour la partager. Ils ont obtenu la mention suivante dans l'acte final:
"Pour la France: Concernant l'assignation accordée à la France pour la station de Sarrelouis (Europe I) 182 kHz – 2 000 kW, la délégation française précise que le problème des brouillages importants produits dans la zone de service de la station de Sarrelouis par la station d'Orianienburg, située en République Démocratique Allemande, n'a pas reçu de solution satisfaisante pendant la durée des travaux de la Conférence. Il a été convenu entre les pays intéressés par l'utilisation de ce canal qu'ils continueraient à rechercher une solution après la fin de la Conférence."
Au fait, qui représentait la France la Conférence administrative régionale de radiodiffusion à Genève en 1975 ? Henry de France: Le père des directeurs techniques d'Europe 1. Pourquoi la France émettait des réserves concernant une fréquence allemande ?

1978, le mât de Zehlendorf s'est effondré après son cisaillement suite à une collision par un avion de chasse Mig 21 soviétique. L'année suivante, un nouveau mât de 360 mètres de haut supporte une nouvelle antenne cage.

Le centre abritait également deux émetteurs sur ondes moyennes 693 kHz et 603 kHz avec pylône rayonnant de 129 m. qui diffusait entre autres les émissions de la Voix de la Russie
En 1999, la station a été modernisée (transistorisée et entièrement automatique). La puissance d'émission a été maintes fois augmentée et réduite.  Ce centre a été revendu par Deutsche Télécom à la filiale de TDF.

À la réunification allemande l'émetteur a diffusé le programme sur ondes longues de Deutschlandradio Kultur jusqu'à 31 décembre 2014. À partir de 2015, l'ancien emplacement a été utilisé exclusivement pour les émissions sur ​​la bande FM. Les antennes FM ont été installées sur le pylône des grandes ondes. Face au risque de privatisation de la fréquence de Zehlendorf, la fréquence grandes ondes de Deutschlandradio Kultur a trouvé un acquéreur: Europe 1' Afin qu'une autre station ne puisse s'installer. Europe 1 bloque ainsi la fréquence et pouvait limiter la puissance de l'émetteur du Felsberg vu que le risque d'interférence était supprimé!
Le terrain a été revendu à Solwo Green Solutions GMBH pour construire un campus. L'antenne a été démolie, mais la base reste visible sur le site. Les émetteurs ont tous été démantelés afin de faire place aux nouvelles activités de la société.
 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

- Le batiment principal
- L'ancien émetteur, technologie d'avant guerre
- A l'avant, l'émetteur G.O. au fond l'émetteur OM 693kHz
- De gauche à droite mât principal ondes longues, mât à ondes moyennes, antenne triangle
- Base de l'antenne
- Batiment annexe, un musée de la radio y avait été envisagé

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .