Histoires de radio

Allemagne:
Radio Forces françaises de Berlin




Les Forces françaises stationnées à Berlin Ouest disposaient d'une station de radio.



Radio Forces françaises de Berlin se situait dans le quartier Napoléon, l’état-major du secteur français de la ville. Bien après le BFBS et l'AFN, les émissions ont commencé le 8 mai 1957 en FM sur la fréquence 93.6 MHz.
Le studio était installé au Quartier Napoléon à proximité de l'aéroport de Tegel et l'émetteur se trouvait au pied de la tour de transmission rue Montesquieu dans la Cité Foch, le quartier résidentiel des forces françaises.

La plupart des programmes étaient constitués de retransmissions des chaînes nationales de la R.T.F. Un mélange de France Inter, France Musique et France Culture.

Dans les années 60 des émissions germanophones produites par l'ORTF et des bulletins d'information produits à Berlin sont aussi diffusés.

Dans les années 70, un émetteur de télévision retransmet une sélection de programmes en provenance de TF1 et d'Antenne 2 .

Au milieu des années 80 un deuxième canal est ajouté. Un bulletin d'information produit localement est diffusé sur les deux chaînes. Le câble permet ensuite de diffuser plus de programmes dont TV5, la réception par le câble était toutefois limitée au secteur français

Le départ des Alliés de Berlin en 1994 a marqué la fin du service de radio FFB. La fréquence 93,6 MHz a été reprise par Radio France Internationale.
C'est ainsi qu'à partir de juillet 1995, les émissions de radio françaises pouvaient encore être reçue dans Berlin et Brandebourg sur 93,6 MHz avec une puissance de 25 kW. La station d'émission de la Cité Foch a été complètement démantelée, mais RFI est toujours présente à Berlin sur 106,0 MHz.
Le Quartier général Napoléon, où se trouvaient les stations est devenu "Julius Leber Kasern" est occupée par L'inspecteur Général de la Bundeswehr, L'État-Major de Berlin, La Police Militaire et le Bataillon d'Honneur de la Bundeswehr.

En 2012 la fréquence FM de RFI est passée de 106 à 96,7 FM. RFI est depuis le 19 mai 2016 diffusée par l'émetteur de la Deutsche Funkturn GMBH Winterfeldtstraße à Berlin-Schöneberg. La puissance émettrice est de 800 W et l'antenne se trouve au sommet d'un pylône autoportant de 90 m, au sommet d'un ancien immeuble de Deutsche Telekom, transformé en logements.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .