Histoires de radio

Etats-Unis:
Nouvelle installation ondes courtes de WBCQ




WBCQ la petite station internationale privée devenue la plus puissante des USA.



Une radio associative.
Depuis 1998, cette station, qui avait des activités plus lucratives en AM et en  FM, mettait ses installations ondes courtes à la disposition de toutes associations ou particuliers afin d'offrir un libre accès aux ondes à qui le veut.
N'oublions pas que nous sommes aux USA : WBCQ soutient fermement le droit constitutionnel des États-Unis à la liberté d'expression. Les programmes diffusés par les clients de WBCQ ne sont en aucun cas censurés.
WBCQ restreint uniquement le contenu de la programmation si le programmeur préconise directement de nuire à d'autres êtres humains en fonction de leur race, de leur croyance ou de leur origine nationale.
Pour y diffuser votre émission, il suffisait d'envoyer un fichier audio d'une heure et 50$ !
L'émission passait 2 fois sur les ondes : une fois dans la bande des 41 mètres et était ensuite rediffusée dans la bande de 19 mètres. Ce tarif démocratique ne permettait pas de choisir le moment de diffusion, il était choisi en fonction des espaces libres, le client était averti par mail du moment de diffusion.
Des clients réguliers.
Officiellement WBCQ est plus ou moins géré comme un service public de radio offrant la liberté de parole.
En réalité, outre les particuliers et associations, le fonds de commerce de la station est constitué par la diffusion d'émissions en provenance de diverses églises.
Grâce à la location à des diffuseurs réguliers, la station s'est développée et a augmenté le nombre de ses fréquences d'émission.
L'incendie de la station.
WBCQ a été victime d'un incendie de l’un des cinq émetteurs de 50 kW en décembre 2017.
La station a alors rappelé qu'elle était gérée comme une association et n'avait pas les moyens de faire face à cette catastrophe. Elle lança des appels pour recevoir des soutiens financiers des auditeurs.
« Nous sommes dévoués à la cause de la radio de la parole gratuite depuis 19 ans. Il n'y avait pas d'assurance et nous avons des fonds limités. Nous devons remplacer cet émetteur pour nous assurer qu’il existe au moins une station de radio gratuite qui diffuse des programmes d’individus souhaitant exprimer leur droit à la liberté d’expression au monde. 
Au moins 20000 $ sont requis pour acheter un émetteur usagé et le faire expédier à la station de radio du Maine. Nous sommes sur un émetteur de secours à puissance réduite et nous devons revenir à une puissance de 50 kW le plus rapidement possible. »
Et cela a marché !
La station avait comme objectif de réunir 20 000$ pour un émetteur de 50 kW. La récolte fut très bonne et au lieu d'un simple émetteur de 50 kW, elle a réuni les moyens de se payer un émetteur de 500 kW flambant neuf et d'une antenne rotative à haut gain.
En réalité un gentil donateur s'est présenté à la station. On peut dire que c'est un miracle : vu que le donateur principal est « un investisseur privé »... une église en lisant entre les lignes!
Il semble donc que WBCQ conserve ses vieux émetteurs RCA de 50 kW.
Incroyable mais vrai.
La nouvelle antenne et le nouvel émetteur de la station de radio à ondes courtes du WBCQ, est en service à Monticello, dans le Maine. L’installation comprend un émetteur de 500 kW Continental Electronics et un système d'antenne Alliss dit «Toucan» fourni par la société suisse Ampegon Antenna. L'antenne permet d'être dirigée vers toutes les parties du monde.
Les clients ne manquent pas.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, on manque de stations de diffusions ondes courtes dans le monde : Si les ondes courtes ont été délaissées en Europe, elles ont toujours un très grand succès sur les autres continents. Le volume des émissions n'est pas en baisse.
Par contre, de nombreux centres émetteurs datant de la guerre froide ont été retirés du service. D'autres stations, plus récentes, ont dû fermer, car l'exploitation était une ruine : Frais du personnel, pièces de rechange et surtout la consommation d'énergie.
Les radiodiffuseurs restants ont un planning très chargé !
Un anniversaire à fêter ?
Vous souhaitez diffuser quelques heures de programmes à travers le monde? Notez l'adresse :
WBCQ La Planète 
274 Britton Road 
Monticello, Maine 04760 
États-Unis
Vous pouvez nous contacter par e-mail à l'adresse wbcq@wbcq.com 
La station confirme les rapports d'écoute par QSL mais il faut envoyer une enveloppe affranchie. Pas évident vu que les coupons-réponse internationaux ont été supprimés. Reste la solution du billet de 1$ !
Site de la station http://www.wbcq.com/

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

- WBVCQ à Monticello
- L'installation actuelle
- Studio AM FM
- Feu l'émetteur Gate de 50 kw (Ph: WBCQ)
- Nouvelle salle des émetteurs(Ph 8WAGM)
- Construction de l'antenne (Ph 8WAGM)

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .